Retour en haut de page


Séjour linguistique Anglais, Canada

Scolarité canadienne 2017-2018 Séjour linguistique Canada Scolarité, Canada

Points forts

  • Apprendre une langue : La pratique quotidienne d'une langue pendant plusieurs mois (une année scolaire si possible) inscrira dans la mémoire de votre enfant, d’une manière indélébile, les automatismes de la communication. Il rentrera bilingue.
  • Apprendre une culture : En partageant la vie d’une famille et en suivant les mêmes cours que les élèves anglais.
  • Acquérir de la maturité : Bien des parents se rendent compte au retour de leur enfant combien celui-ci a mûri. C’est un des avantages de ce séjour. Possibilité de faire un trimestre à partir d'avril.

Lieu du séjour


La famille d'accueil

Elles sont sélectionnées avec grand soin et visitées par le coordinateur local qui restera en contact permanent avec votre enfant. L'accueil des familles est très chaleureux (lire les pages relatives aux USA), les Français sont toujours très appréciés car peu nombreux ! Les élèves sont en pension complète 7 jours/7, ont leur propre chambre, les familles s’occupent de leur hôte pour les trajets de la maison à l'école. Les familles sont rémunérées pour leur accueil.

Les lieux de séjour

Nous préférons affecter nos participants dans des villes dont la population varie entre 5000 et 200 000 habitants. Leurs résultats scolaires sont meilleurs et les jeunes se font très vite des amis. Les lieux de séjours de 12 semaines soit un trimestre, varient en fonction des disponibilités.

Il est à noter que les américains estiment le système éducatif canadien meilleur que le leur.

Régions et Villes

  • Alberta: Région d' Edmonton
  • British Colombia: Région de Central Okanagan
  • British Colombia: Région de Rocky Mountain, Covichan
  • British Colombia: Région de Whisler, Squamish, Pemberton, Victoria
  • Manitoba: Région de River East Transcona
  • Ontario: Région de Toronto Hastings Prince Edwards ou Lambton Kent
  • Nova Scotia.
Conditions d’admission
  • Etre âgé entre 13 et 19 ans le premier janvier der l’année d’inscription.
  • Avoir des résultats scolaires bons ou corrects. La moyenne générale doit être de « C » minimum. (10/12)
  • Avoir étudié l’anglais pendant trois ans minimum et réussir le English Language Test for International Studengt (ELTIS). Ce English Language Test for International Student (ELTIS) a une durée de 25mn compréhension orale et de 45 mn de compréhension écrite. Il est suivi dun entretien en anglais de 10 mn environ.
  • Etre motivé pour ce séjour.

Les lycées canadiens acceptent les lycéens ayant un niveau faible à moyen en anglais notamment dans la province de British Colombia.

Quand s’inscrire ?

Clôture des inscriptions 8 semaines avant le début des cours.

Comment s’inscrire ?

Remplir la fiche d’inscription Atout Linguistique et joindre l’acompte + frais de dossier soit 1050€.

A réception nous vous envoyons une pré fiche d’inscription australienne qui déterminera la possibilité ou non de réaliser ce séjour. Vous êtes remboursé intégralement en cas très rare de refus.

Dès l’accord de notre partenaire canadien, nous vous envoyons un dossier très complet à nous retourner : Renseignements personnels, scolaires, médicaux, lettre de motivations (16 pages dont certaines doivent être remplies par un médecin, votre professeur d’anglais, votre proviseur).

Ce dossier rempli, un rendez vous à nos bureaux doit être pris. Il dure plus de 2heures et comprend un test de compréhension orale et écrite de l’anglais, un entretien de motivation en anglais.

A savoir

Il n’y a pas d’équivalence entre les études françaises et canadiennes. Par exemple, si votre enfant sort de 2nde et fait une 1ère au Canada, à son retour en France il devra refaire une 1 ère.

Durée de séjour

Trimestre, semestre ou année scolaire.

Encadrement du séjour

Conseiller pédagogique, famille d’accueil, professeurs du collège.

 

 

Le système scolaire Canadien

Les écoles publiques canadiennes sont regroupées en « district schools » à travers tout le pays, et mettent en commun leurs moyens pour accueillir quelques jeunes étrangers et les insérer dans l'une des high schools du groupe. Il y a donc très peu de français.

Si le système et l'organisation scolaire canadiens varient beaucoup d'une province à l'autre, des principes pédagogiques assez forts se dégagent. Ils sont proches de ceux des Etats-Unis. Le choix des matières à option est très étendu. L'épanouissement de la personnalité reste le critère de prédilection. Le sport est important. Les relations professeurs-élèves sont souvent cordiales. Le niveau général est assez élevé.

Structure des études

L’année canadienne est divisée en deux semestres (août-septembre à décembre / janvier à mi-juin). Les matières étudiées et les emplois du temps changent d’un semestre à l’autre. Les élèves reçoivent 2 bulletins par semestre.

Les « credits » sont distribués au terme de chaque semestre.

Les cours ont lieu du lundi au vendredi. Ils commencent généralement à 9 heures. Les cours durent entre 40 et 50 minutes. En général 3 heures le matin et 3 heures l’après-midi, très peu de devoirs à faire à la maison.

Dans l’état du British Colombia ( Vancouver) les lycées ont des classes ESL (English as a second Language). Dans celles-ci les professeurs parlent lentement pour être bien compris ce qui est pratique pour ceux dont le score à l'ELTIS test est de 210, note minimum pour être accepté.

Durant sa scolarité, votre enfant devra obtenir une moyenne équivalente à "C" soit 12/20.

Matières

Deux sont imposées (anglais, histoire). Votre enfant choisira ensuite certaines matières qu’il pourra modifier au second semestre. Profusions de matières et choix multiples sont les deux traits principaux des écoles canadiennes.

Langue, histoire-géographie, mathématique, études commerciales, sciences, art, informatique, techniques graphiques, musique, théâtre, danse, éducation physique, Internet, Travail du bois, Différences USA/Canada.

La place faite aux sports est importante tout comme aux Etats Unis, certains sont propres aux Canada comme les sports de neige et de glace (Hockey et Curling)

Journée type :

  • 8h00 – 8h15 : accueil
  • 8h35 – 9h30 : mathématique
  • 9h35 - 10h30 : anglais
  • 10h30 – 10h50 : récréation
  • 10h50- 11h45: art
  • 11h50 – 12h40: déjeuner
  • 12h40 – 13h30 : sciences
  • 13h35 – 14h25 : informatique
  • 14h30 – 15h20 : histoire
  • 15h20 – 16h00 : études
  • 16h00 – 17h17h30 : Sports ou activités.

Calendrier scolaire 2015- 2016

1er semestre de Septembre à Décembre.

2em trimestre ou semestre de Janvier à mi-fin Juin.

Les séjours de 12 semaines sont possibles toute l'année dans les provinces du British Colombia, Nova Scotia et et de l'Ontario.

A propos du baccalauréat international

Le baccalauréat international (BI) est le nom communément donné au Programme du diplôme de l’Organisation du baccalauréat international.

La préparation à cet examen dure deux ans.

Le baccalauréat international ne bénéfice d'aucune reconnaissance ou équivalence particulière en France.

Ce BI ou IB permet l’entrée dans des universités anglo saxonnes notamment.

Cependant le baccalauréat français ouvre les portes de toutes universités étrangères et notamment anglo saxonnes.

Volontairement, nous ne proposons pas ce type de programme.


Loisirs

Activités de l’école et en famille.

Le voyage

Il est toujours individuel et en sus. L’aéroport ou la gare de destination vous sera communiqué en même temps que les informations sur la famille sélectionnée.

Visa

Un passeport en cours de validité et un visa étudiant sont obligatoires pour tous séjours de plus de 6 mois pour les membres de la CEE + Formulaire d'autorisation de sortie de territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale

Nous vous fournissons tous les documents nécessaires à la délivrance de ce « student travel visa ».

Assurances médicales

Elles sont incluses dans le forfait.

 

  • Assurances annulation.