> ACCUEIL / Scolarité à l’étranger

Scolarité à l’étranger

  • Etudier à l’étranger, un séjour d’exception!

Plus qu’un simple séjour linguistique
C’est la forme la plus intensive d’apprentissage d’une autre langue que la sienne et la mieux adaptée à un avenir toujours plus exigeant.
C’est aussi une belle opportunité d’explorer un nouvel environnement culturel.
Atout Linguistique s’est spécialisé dans l’organisation de programmes scolaires à l’étranger, en collaboration avec des partenaires agréés par leurs gouvernements respectifs et dont elle est le représentant exclusif pour la France.

Les nombreux avantages d’une scolarité à l’étranger

  • Apprendre une langue :

La pratique quotidienne d’une langue pendant plusieurs mois, voire une année scolaire, inscrira dans la mémoire de votre enfant, d’une manière indélébile, les automatismes de la communication.
Il rentrera bilingue.

  • Apprendre une culture :

En partageant la vie d’une famille et en suivant les mêmes cours que les élèves américains, britanniques ou canadiens.

  • Acquérir de la maturité :

Au-delà de l’acquis linguistique, il s’agit d’une réelle expérience de vie qui s’accompagne d’un apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité. Bien des parents se rendent compte au retour de leur enfant combien celui-ci a mûri.

Est-ce une année perdue ?
Il n’y a pas d’équivalence avec le système scolaire français. Si votre enfant sort de la classe de 2de et fait par exemple une 1re aux États-Unis ou ailleurs, à son retour il rentrera en 1re en France. Il faut considérer cette année comme « sabbatique » mais la réponse à la question « est-ce une année perdue ? » est NON.
À son retour, votre enfant aura acquis la maîtrise quasi complète de la langue choisie, ce qui ne saurait se faire dans le cadre d’une scolarité classique.
C’est pourquoi il est de plus en plus rare qu’un chef d’établissement refuse un tel projet, conscient du bénéfice que son élève va en retirer.

Préparation du séjour
La motivation de l’enfant est déterminante ; c’est même un critère d’acceptation. Un tel séjour se prépare longtemps à l’avance.
La procédure d’inscription est longue, nécessite un entretien individuel et la réussite à un test d’anglais comme le ELTIS test pour les USA.
La contrepartie, c’est la réussite du séjour et des souvenirs pour la vie !

Bon à savoir
– L’accueil est souvent plus chaleureux au Canada et aux USA.
– L’enseignement au Canada est très réputé.
Par ailleurs, certains lycées canadiens sont plus souples vis-à-vis du niveau d’anglais des participants français, que les lycées américains.
– Les collèges britanniques n’acceptent pas les élèves étrangers pour la totalité du dernier trimestre (avril-juillet) et seuls des séjours de 2 à 7 semaines sont envisageables.
– Si vous souhaitez envoyer votre enfant pour un trimestre durant cette période, mieux vaut choisir le Canada.
La scolarité en lycée public américain est la moins onéreuse, car les familles sont bénévoles.
– Quelle que soit l’option retenue, la motivation de votre enfant est une condition primordiale pour son inscription.