Scolarité à l’étranger Amérique du Nord

Scolarité Etats-Unis Lycée Privé

Nous contacter
  • POINTS FORTS
  • Apprendre une langue : La pratique quotidienne d’une langue pendant plusieurs mois (une année scolaire si possible) inscrira dans la mémoire de votre enfant, d’une manière indélébile, les automatismes de la communication. Il rentrera bilingue.
  • Apprendre une culture : En partageant la vie d’une famille et en suivant les mêmes cours que les élèves américains.
  • Acquérir de la maturité : Bien des parents se rendent compte au retour de leur enfant combien celui-ci a mûri. C’est un des avantages de ce séjour.
  • HÉBERGEMENT

A savoir:

Il n’y a pas d’équivalence entre les études françaises et américaines. Par exemple, si votre enfant sort de 2nde et fait une 1ère aux Etats-Unis, à son retour en France il devra refaire une 1ère.

Le candidat doit être âgé d’au moins 14 ans et au plus de 19 ans au moment de son arrivée aux États-Unis.
Il doit avoir un niveau scolaire acceptable, particulièrement en anglais. Si son niveau est faible il sera affecté dans un lycée qui propose des cours ESL (English as a Second Language).
Il doit être suffisamment mature pour s’adapter à la vie scolaire et familiale américaine.
Les élèves doivent obtenir une moyenne de « C » (12/20) durant leur scolarité américaine.
Son niveau d’anglais doit être bon pour réussir l’ELTIS test qui se passe à nos bureaux. (Un élève de 2nde anglais 2ème langue ou de 3ème anglais 1ère langue n’a pas ce niveau par exemple). Il est conseillé d’avoir effectué auparavant un vrai séjour linguistique sans aucun contact entre français d’au moins une semaine.

Quand s’inscrire ?

C’est l’un des avantages des lycées privés, le délai est ramené à 6-8 semaines avant le début des cours.

Comment s’inscrire ?

1- Faites votre inscription

  • Sur notre site internet : règlement de l’acompte par carte bancaire sur notre site sécurisé
  • Par courrier (en recommandé) : la fiche d’inscription, 3 photos d’identité du participant, un chèque d’acompte de 1 050 €

2- Compléter votre dossier
À réception de votre courrier, nous vous adresserons par mail une confirmation, ainsi que le dossier d’inscription américain (en anglais) à nous retourner dans un délai de 3 semaines maximum.
Ce dossier comprend quatre parties : une partie personnelle avec lettre de motivation et photos, une partie scolaire à faire remplir par l’établissement et le professeur d’anglais, une partie médicale, une partie acceptation des conditions générales du séjour.

3 – Rendez-vous d’informations et test
Dès que vous aurez complété le formulaire, nous prenons contact avec vous pour l’entretien et le test d’évaluation.

Entretien et test ELTIS

Cet entretien sera l’occasion d’avoir toutes les réponses à vos questions, et nous permettra d’évaluer la motivation de votre enfant.
Un test de compréhension orale et écrite de l’anglais (correspondant à un niveau scolaire moyen) sera effectué par le participant (durée 90 minutes). Il doit obtenir la moyenne pour être accepté (dans le cas contraire l’acompte est remboursé).

Visa « I-20 »

Il est obligatoire. Pour l’obtenir, nous vous fournirons le document i-20 nécessaire, il vous faudra ensuite prendre rendez-vous auprès du consulat ou de l’ambassade américaine.

Suivi de votre enfant

Dans le lycée qui accueille votre enfant, un conseiller pédagogique est désigné pour le suivre et l’aider à s’intégrer au système éducatif américain.
De plus, une coordinatrice locale est chargée de son bien-être dans sa famille.

Hébergement

L’hébergement peut se faire en demi-pension dans une famille d’accueil, ou en pension complète en internat.
Les familles sont sélectionnées avec grand soin et visitées par le coordinateur local qui reste en contact permanent avec votre enfant.
L’hébergement est en demi-pension du lundi au vendredi, pension complète le week-end.
Les familles sont défrayées, ce qui ne nuit en rien à leur accueil, au contraire.
En internat, les élèves sont hébergés en chambre double, en pension complète.
La philosophie et les objectifs pour les programmes en lycées publics ou privés sont les mêmes avec cependant quelques différences.
Les familles d’accueil habitent généralement en dehors des villes. Pour des raisons culturelles et sociales, il est fréquent que les familles américaines pratiquent un culte religieux.
Y participer est une manière de comprendre et de partager la vie quotidienne américaine.
Les informations relatives à la famille retenue pour accueillir votre enfant vous seront communiquées environ 1 mois après l’entretien et la réception du dossier américain.

Il est conseillé de prévoir 300$ d’argent de poche par mois.

Choix du lieu du séjour:

Californie:
Leemore Kings Christian High school
Red Bluff Mercy High School
Los Angeles Ribet Academy
Hesperia Aplle Valley Christian school
Floride:
Jacksonville J. Snyder High school
Niceville Rocky Bayou Christian School
Beacon of Hope St Augustine
Illinois:
Freeport Aquin High School
Rockford Christian Life High School
Sterling Newman High School

Massachusetts Lowell Catholic High School
Michigan Lansing Catholic High School

New York Watertown Immaculate Heart High School

Oregon Canyonville Canyonville Academy

Pennsylvanie Sellersville Faith Christian Academy

Sont compris dans ce séjour:

L’hébergement en famille (demi-pension du lundi au vendredi, pension complète le week-end). Les frais d’inscription et de scolarité, les frais d’accueil et de transferts, l’encadrement et le suivi par un coordinateur local durant tout le séjour, l’assurance américaine, la fourniture du document i-20 pour l’obtention du visa. Internat : Pension complète, chambre double, les frais de dossier.

  • COURS

Les avantages des lycées privés:

Ils recrutent les meilleurs professeurs. Les effectifs des classes sont réduits de moitié, 12 à 15 élèves par classe contre 25/30 dans le public.
Chaque élève bénéficie d’un suivi individuel.
Ils ont beaucoup plus de matières à option.
Lors de votre réservation, vous choisissez le lycée et la ville du séjour.
Vous recevez rapidement les informations sur la famille d’accueil.
Le délai d’inscription minimum est de 6 semaines avant le début des cours.
Le visa i-20 permet à votre enfant de revenir pour des vacances autant qu’il le souhaite.
La tranche d’âge est étendue puisqu’elle ouvre les portes de ce programme aux jeunes dès 14 ans et à ceux entre 18 ans ½ et 19 ans.
Le nombre de points nécessaire au test d’admission est moins important que pour la scolarité « public », car certains lycées privés ont des classes ESL (English as a Second Language). Dans celles-ci, les professeurs ont une attention particulière et un cours adapté aux jeunes dont le niveau d’anglais est faible.
Les élèves faibles en anglais peuvent bénéficier de leçons particulières (environ 25$ de l’heure).

Le système scolaire américain diffère du système français par sa philosophie et sa pédagogie.

Au principe du bachotage quelquefois systématique en France, les Américains s’attacheront plus à l’équilibre et au développement personnel de l’élève.

La High School américaine compte douze niveaux, les 4 derniers étant : « Freshmen » niveau 9,  » Sophomores  » niveau 10,  » Juniors  » niveau 11 et  » Seniors  » niveau 12. En fonction de sa classe en France et de ses notes obtenues, le jeune Français sera en niveau 10, 11 ou 12 ce qui correspond à nos classes de seconde, première et terminale.

Le découpage de la journée scolaire séduira beaucoup de jeunes qui se sentent à l’étroit dans le système français. En effet, l’emploi du temps est plus allégé chez les Américains puisqu’au total ils suivent 30 heures de cours par semaine. Le cursus scolaire est divisé en deux périodes de 4 mois 1/2 / 5 mois environ.

Les vacances scolaires sont moins longues, Noël et Pâques en sont les principales. Il est à noter que les unités d’enseignement ont une durée de 50 minutes et non pas 60 comme en France.

Les cours commencent en général à 7h00 ou 7h30 et se terminent à 14/15h00, interrompus pendant seulement 45 minutes pour le déjeuner. La plupart des écoles découpent la journée en 9 périodes incluant celle du déjeuner.
Après 15 h00, le jeune peut soit rentrer dans sa famille soit rester à l’école pour suivre des matières à option ou pratiquer des activités extra scolaires, sportives, culturelles ou autres.

La plupart des lycées proposent de nombreuses matières à option qui changent chaque semestre.

Les relations entre les professeurs et les élèves sont bien moins formelles qu’en France mais les proviseurs n’en sont pas moins stricts sur le respect du règlement intérieur de l’établissement et notamment sur l’obligation d’assister à tous les cours, l’interdiction de fumer, une tenue correcte ainsi qu’un travail assidu et régulier.

Le jeune Français suivra exactement la même scolarité que les jeunes Américains avec d’une part des matières obligatoires qui sont : l’anglais et histoire des États Unis d’autre part, des matières optionnelles au nombre de 3 .
Ces matières optionnelles sont innombrables et la plupart des  » Mid-size american schools  » en proposent entre 80 et 100 : Journalisme, informatique, théâtre, photographie, psychologie, droit, poterie, mécanique etc.
C’est avec le « Conseiller d’orientation » de l’école que votre enfant choisira ces matières optionnelles.

Durant sa scolarité, il devra obtenir une moyenne équivalente à « C » soit 12/20.

  • VOYAGE/FORMALITÉS

Formalités

A partir du 15/01/2017
L’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
Pièce d’identité du mineur : Passeport biométrique
Formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale.
Photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Visa « I-20 » obligatoire.

Calendrier scolaire :

Pour l’année scolaire la période est : du 15 août 2019 au 15 juin 2020

Pour les semestres les périodes sont :  du 15 août 2019 au 15 janvier 2020, du 15 janvier 2020 au 15 juin 2020.

Ces dates peuvent varier de quelques jours d’un État à l’autre.

Informations du voyage

Il est toujours individuel et à votre charge, son coût dépendra du lieu de séjour.

Notez qu’il vous faut attendre l’attribution d’une famille d’accueil pour pouvoir prendre les billets d’avion. Votre enfant est accueilli à son arrivée par sa famille d’accueil. Sur place, il utilisera les bus scolaires, gratuits pour les trajets lycée-domicile.

L’aéroport ou la gare de destination vous sera communiqué en même temps que les informations sur la famille sélectionnée.
Notre service billetterie est à votre disposition pour vous faire bénéficier des meilleurs tarifs et garanties au 02 31 06 07 89 (billetterie Envol Espace).

  • OPTIONS/ASSURANCES

Une assurance américaine couvrant tous les frais médicaux et d’hospitalisation, ainsi que la responsabilité civile du jeune pendant toute la durée de son séjour aux États-Unis, est obligatoire et incluse dans le forfait.

L’assurance annulation est une option.

Nous disposons d’une multitude de lycées repartis sur tous les Etats-Unis. Le participant peut émettre un choix très précis sur ses matières à poursuivre lors de son séjour, sur la pratique d’un sport, d’une activité en particulier et d’une région ou d’une ville de destination.  Nous faisons ensuite notre maximum pour répondre au plus proche du cahier des charges transmis.  Ces demandes spécifiques font systématiquement l’objet d’un devis sur mesure.

Nous contacter